Petites nouvelles de l'OLIVIER et le petit mot de Christiane - printemps 2025
- Laurent De Vecchi
- 20 mars
- 6 min de lecture
Bonjour,
Allongée dans mon transat, je m’enivre littéralement des premiers rayons printaniers du soleil. Simplement me poser pour pleinement ressentir et me nourrir de cette douce chaleur sur ma peau. Une vraie madeleine de Proust ... Une paix immense m’inonde et m’anime. Que du bonheur, si simple mais si bon. Tout près de moi, je contemple l’enthousiasme des mésanges qui s’activent à la préparation de leur nid. Un vrai tableau printanier qui me remplit d’une joie enfantine. J’adore le printemps. C’est comme un feu d’artifice vivant où en une fois des milliers de couleurs explosent de toute part. La Vie renait des ses cendres et j’observe à quel point elle n’est que beauté. Et je me dis que notre planète est vraiment belle, une vraie merveille, un petit paradis sur terre.
Toutefois, le constat est sans appel : c’est l’homme dans sa folie, son égoïsme qui s’entretue, saccage, détruit cette belle terre, crée les maladies, la pauvreté et la souffrance partout où il passe. Prisonnier de ses peurs et de son mental fou, il se débat et ne cesse de créer l‘enfer sur terre e en lui-même. Cette fois, nous sommes réellement au cœur du chaos. Chaque jour nous apporte son lot de folies. On ne sait plus que croire et qui croire. Les mensonges, les manipulations fusent de partout. On est vraiment dans un monde de fous, surréaliste où la violence et le contrôle humain ne cessent de s’accroitre à vive allure. On assiste à de vrais combats de coqs et d’égos surdimensionnés !
Au plus les jours passent et au plus tout se bouscule. Tous ces évènements me poussent à m’intérioriser dans ce seul espace qui m’apaise, me sécurise et me nourrit. Bizarrement, je me sens de moins en moins touchée par tout ce grand chaos. Dans cet espace intérieur, une seule pensée m’habite : ouvrir mon cœur, nourrir l’amour en moi, la bienveillance, l’empathie, ne plus juger ni moi ni les autres ni tous les évènements qui se déroulent sur terre. Progressivement, dans ce silence intérieur, je me vide de moi-même, de cet égo envahissant. C’est un peu comme si, en me libérant de mon égo, je permets à mon Être Divin de prendre place en moi, de m’habiter car la place s’est vidée, l’espace est devenu libre. Je dérape encore bien souvent mais à nouveau quelle importance ! La grande clé, et je ne cesse de le répéter dans mes cours, est « la maîtrise mentale ».
C’est le mental et lui seul qui crée nos souffrances, notre enfer et nous empêche de nous relier à cette part de nous qui est joie, paix et plénitude. Il nous emprisonne, prend toute la place ... lui et toujours lui et encore lui !!! Il se débat sans arrêt pour empêcher le vide de prendre sa place et n’a cesse de nourrir l’égo, ce grand singe agitateur menteur qui est le grand pourvoyeur de toutes nos souffrances et à qui on permet de diriger nos vies. Pensez-y, une vraie folie humaine. Tout ce grand chaos que l’on traverse nous invite à reprendre les rênes de notre vie en mains. C’est l’heure du grand choix, je le dis souvent. C’est l’heure de créer la véritable version de qui nous sommes réellement. Va-t-on continuer à écouter, à être dominé par ce singe qui induit et nourrit nos peurs, nos croyances limitatives et nous rend manipulable, ou allons-nous redonner la place à la Sagesse et à l’Amour qui sont notre véritable réalité et qui nous rendent libre, heureux et maître de nos destinées ? N’oubliez pas, c’est notre seule et véritable mission.
Bref, venons-en au fait. Comment maitriser ce fameux mental ? C’est le plus grand défi pour tout humain et c’est la seule et unique voie de libération de l’égo. On ne peut pas y échapper, il faut se vider de soi-même pour redonner place au divin en nous. Pour y arriver, c’est tellement simple mais si ardu à la fois à mettre en pratique tant le mental a l’art de tout compliqué et de résister ! A aucun prix iI ne veut perdre sa place. Alors, comment faire ? Il suffit simplement d’être totalement dans le ressenti du moment présent dans toutes les tâches du quotidien en ressentant par exemple que je marche, sentir mes pieds qui touchent le sol, mes muscles qui travaillent, le poids de mon corps sur une jambe et puis l’autre, sentir que je cuisine, les odeurs, apprécier les couleurs des aliments, leur goût. C’est de la méditation de pleine conscience qui peut se pratiquer à tout moment et en tout lieu sans devoir s’arrêter, dans une file à la poste, au travail, en voiture ou dans le train, en mangeant, en faisant la vaisselle et ainsi de suite.
L’important à savoir est que je ne peux penser et ressentir en même temps. Lorsque je ressens vraiment, automatiquement le mental s’arrête. Surtout ne lutter pas contre votre mental. Il ne s’agit pas de vouloir contrôler vos pensées mais simplement de vous mettre dans votre ressenti de l’instant présent et automatiquement le mental s’arrête. Vous voyez c’est tout simple. Ne désespérez pas au début, je vous l’ai dit, c’est compliqué car le mental revient sans cesse. Observez-le et dès qu’il commence ses ritournelles, stoppez-le net et envoyez ce singe dans sa cage. Et ça marche. Jamais les possibilités de nous libérer n’ont été si présentes. De grandes vagues de lumière inondent la Terre. Les scientifiques en physique quantique le constatent depuis des années. L’énergie électrique ne cesse d’augmenter sur terre alors que la magnétique ne cesse de chuter. Et l’énergie électrique, c’est de la Lumière, des photons.
C’est le moment ou jamais de profiter de cette belle opportunité. N’oublions pas que nous avons un pouvoir créateur illimité en nous qui fait que nous sommes les seuls maîtres de nos destinées. Nous créons notre réalité et à chaque instant à travers nos pensées et nos émotions nous n’arrêtons pas de créer tout ce qui nous arrive, tout notre environnement. Mais à nouveau si on ne maîtrise pas notre mental et qui se met à créer n’importe quoi et à nourrir des peurs, des doutes, de fausses croyances, en fait toutes des pensées limitantes et souffrantes, c’est cette réalité que l’on crée qui se présentera dans nos vies.
N’écoutez pas la folie des médias qui font tout pour nourrir des peurs en nous par des campagnes de guerre, d’effondrement économique, de crises sanitaires bien souvent fictives et de tous ces reportages de catastrophes climatiques. Ils deviennent de plus en plus fous. Tout au contraire à chaque fois qu’ils veulent nourrir la peur, utiliser votre pouvoir créateur en visualisant l’inverse des drames annoncés même s’ils se déroulent vraiment. Alors qu’ils ne cessent d’annoncer et de nourrir la guerre, visualisez et nourrissez un monde de paix et de partage. Face à la violence, visualisez et nourrissez la non-violence et ainsi de suite. N’oubliez pas, nous créons nos réalités par nos peurs, nos croyances et nos émotions. Notre pouvoir créateur est illimité et c’est à nous de ne pas en douter et rappelez-vous que l’Amour et la Lumière sont tellement plus puissants que le pouvoir de l’ombre. Je vous invite tous à abuser de votre pouvoir créateur, de cette Lumière, de cet Amour qui est votre pure essence pour ensemble créer ce nouveau monde de fraternité, de partage, de respect, d’amour, un monde dont chaque humain rêve dans ce silence intérieure au cœur de lui. Plus que jamais, rappelez-vous de ce texte de Marianne Williamson lu par Nelson Mandela lors de son investiture : comme l’exprime si bien Marianne Williamson : « Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous. »
« Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toutes limites. C'est notre lumière et non nos ténèbres qui nous effraie le plus. Nous nous demandons: Qui suis-je pour être brillant, magnifique, talentueux et fabuleux? En fait, qui es-tu pour ne pas l'être ? Tu es un enfant de Dieu. Te restreindre et voir petit, ne rend pas service au monde. Il n'y a rien de brillant à se diminuer afin que les autres ne puissent pas se sentir menacés autour de toi. Nous sommes tous nés pour briller, comme des enfants le font. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous. Elle n'est pas seulement chez certains d'entre nous, elle est en chacun de nous. Alors que nous laissons notre propre lumière briller, inconsciemment nous donnons aux autres la permission d'en faire de même. Alors que nous nous libérons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. »
De bonnes et fructueuses semailles d’Amour,
Christiane
Tellement heureux de te lire à nouveau Christiane... Mais comme cela me fait du bien!!!! Merci et à tout bientôt j'espère... Cédric.
Bonjour Christiane.
Je suis toujours heureuse de lire votre lettre. Je suis exactement dans la même façon de voir la vie. Mental et égo sont des instruments utiles pour la survie. La vie se trouve dans l'infini, le divin du coeur -âme . Il sait notre chemin d'âme, notre chemin de Vie.En Chine ancienne ,il est dit:" le coeur est l'empereur,le mental,le cerveau son ministre, le corps son fidèle serviteur." Malheureusement on nous a appris que le cerveau est l'empereur. Plus simple pour nous garder dans l'esclavage des peurs. A nous de remettre chacun à sa juste place. Belle journée à vous. De tout coeur. Anne Boon.(une fidèle d'il y a quelques années)🌈💜