top of page

Le petit mot de Christiane - automne 2025

Bonjour,

On se souviendra de la rentrée scolaire de l’an 2025 comme d’une période sous-tension mondiale rarement inégalée. Chaque jour, on nous parle de guerres, de crises économiques, de cataclysmes, de pollutions, de violence dans les villes, de drogue, d’incendies sans précédent, de conflits sociaux et de grèves, ... la liste est bien longue ! On finit même par s’y habituer, comme anesthésiés par toutes ces nouvelles accablantes et cette folie humaine qui ne cessent de colorer notre quotidien. Surtout ne vous laissez pas contaminer par toutes ces pénibles annonces et ne vous découragez pas. Bien souvent on se sent tellement impuissant face à tous ces bouleversements et pourtant !!!!


A travers tous ces évènements, nous sommes conviés à bouger et à poser des choix plus éclairés pour préserver notre santé et tout notre environnement.. Jamais dans toute l’histoire humaine, l’homme n’a vécu dans un monde aussi pollué mettant sa vie en danger. Il me semble important de rester bien informés sur ces menaces qui nous guettent pour mieux nous protéger et surtout pour nous stimuler à bouger. Plus que jamais la vie nous exhorte à faire des choix et à nous positionner. Le constat est simple et évident ! Ne comptez pas sur les autorités pour nous protéger!!! Le 3ième sommet international sur la réduction du plastique vient d’avoir lieu à Genève ce mois d’août, avec pour mission de sceller un accord mondial contraignant pour mettre fin à cette pollution. Ce fut à nouveau un grand échec, un 3ième échec. Et il y a urgence, c’est une de nos plus grandes pollutions actuelles qui envahit et met en danger tout le vivant sur terre. Cette situation nous démontre une fois de plus que les lobbies, l’argent et le pouvoir continuent de nous imposer leurs lois et à diriger le monde peu importe le danger pour l’humain et pour tout le vivant. Souvenez-vous de cette illustre phrase de Coluche : « Quand je pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ». Il nous rappelle qu’à travers nos choix, c’est nous qui détenons le pouvoir d’arrêter cette folie humaine. Oui, « il suffirait ...» simplement !!! Mais qu’est-ce qui fait que la majorité de l’humanité ne bouge pas et laisse les mains libres à ces technocrates fous. C’est bien là que tout se complique car cela nous demande de secouer le cocotier, de prendre le temps de s’informer, de sortir de notre petit confort et de changer nos habitudes.


L’homme est enfermé dans son train-train quotidien et par nature, il a si difficile de bouger. Oui mais il y a urgence et les scientifiques ne cessent de le clamer : le danger est grand pour tous nos écosystèmes et pour notre santé. C’est une question de survie de l’humanité. Tout est impacté : les océans, les rivières, tout ce que nous mangeons, l’air que nous respirons, le sang des humains jusqu’à nos cerveaux. De plus, on retrouve dans le plastique des perturbateurs endocriniens touchant notre système hormonal et qui sont potentiellement cancérigènes. Imaginez ! D’après les estimations, d’ici 2050 le poids du plastique dans nos océans sera supérieur à celui des poissons si nous n’arrêtons pas cette folie. Or ce sont les océans qui régulent le climat, nourrissent des milliards d’êtres vivants et recyclent une grande partie du CO2. D’après notre Ministre du climat, J.L Crucke, « laisser l’océan se transformer en une soupe de plastique, c’est signer l’effondrement silencieux d’un système dont dépend notre survie même. » Alors, depuis 40 ans, je joue au Colibri par mes choix journaliers pour éviter tout plastique dans ma vie en achetant mon matériel de ménage et mes outils en bois et en métal, des pots de conservation, des pots mesureurs et des bouteilles en verre. J’évite au maximum tout objet plastique. Mon prochain combat sera de supprimer, dans la mesure du possible, tout emballage plastique alimentaire. C’est un peu plus compliqué mais je sais que je peux vraiment améliorer la situation. N’oubliez pas, arrêtons d’en acheter car au moins nous en achèterons, au moins ils en vendront. Je vous y encourage car chaque goutte compte pour amorcer ce changement essentiel pour permettre aux générations futures de pouvoir encore pêcher des poissons et non du plastique dans nos mers.


Autre joyeuse nouvelle ! Cette chère U.E s’active à autoriser pour les animaux des nouveaux vaccins à ARN messager qui seront obligatoires même pour le bio. C’est une personne dans mes cours qui est éleveuse de bœufs bios qui m’a partagé, complètement catastrophée, cette révélation. Elle me préviendra dès qu’ils sont sur le marché en Belgique et je vous transmettrai l’info. Sachez que les contrôles seront sévères et rigoureux ne permettant pas d’y échapper. Leur projet est de le généraliser à tout type de viande. En France, ,depuis 2 ans, tous les canards ont déjà profité de ce type de vaccin. Je ne sais pas pour la Belgique, à vous de vous informer chez des éleveurs bios de confiance mais soyez vigilant. Quant à moi, mon choix est simple, je ne mange plus de canard et si toute la chaîne de la viande est touchée, je deviendrai totalement végétarienne. Ai-je besoin de préciser que nos autorités clament haut et fort tout comme pour le vaccin du Covid, que ces vaccins n’ont aucuuuunnnn danger pour l’animal et pour la consommation humaine. Une fois de plus, absence totale d’études pour confirmer ces affirmations. Causez toujours, je ne suis plus capable de vous faire confiance !!! Pour mieux vous informer, vous pouvez trouver de bonnes vidéos sur YouTube qui débattent de ce sujet. Sachez que les biotechs prennent une importance grandissante dans notre quotidien, dans l’alimentaire, l’agriculture, la médecine, la cosmétique, les médicaments et tant d’autres domaines. Ils permettent même aujourd’hui de fabriquer de la fausse viande à partir de cellules souches. Et on n’y voit que dalle. On parle également de pain à l’ARN messager et d’en rajouter dans le futur aussi dans nos légumes. Du vrai Frankenstein ! Il faut reconnaître une chose : ils sont vraiment très créatifs. C’est à nous d’être de plus en plus vigilant et de faire des choix responsables en achetant une alimentation biologique, en évitant les plats préparés et en choisissant des filières fiables et reconnues. Il ne faut pas systématiquement rejeter toutes ces découvertes qui je suis sûre nous offrirons des améliorations dans nos vies mais soyons plus que jamais sur nos gardes et bien informés.

On ne sait par où commencer tant notre environnement est pollué. Et encore je n’ai parlé ici que de la pollution plastique et des vaccins ARN messagers. Nous sommes submergés et perdus face à l’ampleur du problème. Nous baignons littéralement dans les toxiques. Savez-vous que 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides en toute légalité. En France, pas moins de 65.000 tonnes de pesticides sont vendus chaque année malgré le fait qu’ils soient officiellement reconnus comme étant mutagènes, cancérigènes ou suspectés de l’être, perturbateurs endocriniens et reprotoxiques (toxiques pour les fœtus). Malgré cela ils sont autorisés sans aucun problème et sans aucun état d’âme.


Alors que faire et comment s’en sortir et rester en forme dans ce monde si dangereux pour notre santé. En fait, l’important est de vraiment s’informer pour devenir plus conscients de tous les enjeux et ainsi faire des choix plus éclairés et bouger. Et les choses bougent vraiment. J’ai lu l’histoire de deux jeunes de 10 et 12 ans qui ont lancé une association pour lutter contre la pollution plastique à Bali avec pour but de sensibiliser et d’éduquer les gens ce qui a permis de rapidement observer une amélioration de la pollution. Face à tous ces polluants, de plus en plus de produits sains pour nos maisons sont aujourd’hui accessibles que ce soit de la peinture, des produits d’entretien, du linge de maison très important pour nos lits, des meubles sans colle toxique, des vêtements, des purificateurs d’eau etc. L’alimentation biologique quant à elle continue de s’imposer. Acheter devient un véritable acte politique où je choisis de soutenir un monde plus humain et qui respecte tous nos écosystèmes, tout le vivant et ainsi par nos choix, permettra de laisser à nos enfants un monde viable et plus juste. Je vous y encourage vivement et je suis pleine d’espérance, qu’ensemble, en semant tous ces petits actes au quotidien nous arriverons à créer cette nouvelle Terre.


Chaleureusement,

Christiane


Commentaires


bottom of page